Sur la route des métiers d’art

Préambule

Il y a d’abord eu une rencontre. Tout commence toujours par une rencontre. Le trio de sculpteurs Mydriaz pour Madame Figaro en 2015, une page dans la rubrique « Preview » qui pointe de l’ongle les talents demain. Quelques jours plus tard, mon téléphone s’agite. L’Institut National des Métiers d’Art me fixe rendez-vous sous le viaduc qui lampionne de briques l’avenue Daumesnil la veille de Noël. Deux heures et mille idées plus tard, Marie-Hélène Frémont, Nicolas Rizzo et Camille Bidaut me donnent carte blanche pour imaginer une série de portraits pour les Journées Européennes des Métiers d’Art 2016. Six professionnels franciliens qui dessinent le nouveau visage de l’artisanat, six héros modernes de nos quotidiens. Deux mois après, c’est dans la boite. Les images portent avec enthousiasme l’esprit vif et singulier du secteur en mutation et plusieurs magazines brocardent mes photos en couverture.

Lorsque Marie-Hélène, Nicolas et Camille me recontactent l’année dernière, c’est pour renouveler le défi mais à l’échelle nationale. Treize portraits pour treize régions. Treize talents. Treize univers. Leur pari ? Laisser mon œil et ma plume déambuler au gré des territoires pour raconter au plus près les métiers et les émotions accrochées. Treize rencontres, donc. Un cadeau et une aventure pour la photographe romancière électrisée par les trajectoires de vie que je suis.
Au volant d’une voiture, au chaud dans le ventre d’un train ou d’un avion, me voilà quadrillant sillonnant survolant l’hexagone des Hauts de France à la Provence Alpes Côte d’Azur, de la Bretagne au Grand Est, en passant par la Normandie, la Nouvelle Aquitaine, les Pays de Loire, l’Occitanie, la Bourgogne Franche-Comté, le Centre, l’Auvergne Rhône-Alpes, l’Ile de France et la Corse pour faire connaissance avec ces personnalités aux parcours cimentés de passion et de détermination. Ignorant tout d’eux, je commence par les inviter à me balader dans leur ville. En marchant ou en roulant, debout ou assis mais toujours côte à côte, nos deux visages jetés vers l’extérieur, je ressens un peu de leur intérieur. Une manière de les regarder et de les écouter être avant de les voir faire. Puis ils m’ouvrent les portes de leur atelier et c’est le feu d’artifices, un foisonnement de matières, d’odeurs, d’outils, de projets, de couleurs, d’envies. Autour d’un café, d’un plat de pâtes ou d’un bœuf bourguignon mijoté maison, ils me racontent alors ce qui leur étoile les yeux. On se raconte ce qui nous étoile les yeux, une histoire de rencontres, encore. A chaque fois, je leur demande aussi ce que c’est que « savoir-faire du lien ». Puis je leur propose de poser à mon idée, le principe d’un portrait photo, mélange de deux individualités qui se croisent et s’entortillent à un instant donné.

Très vite quand même, je m’interroge. Et pour moi, qu’est-ce que « savoir-faire du lien » ? Je crois que c’est d’abord être curieuse. Le désir viscéral de découvrir l’autre, le regarder l’écouter le toucher, comprendre de quel bois verre ardoise chair sang os il est fait. C’est trouver l’intersection, ensuite. Ce qui fait qu’on a tous des petits bouts de nous à partager. Des goûts, des quêtes, des doutes, des rêves. Des chemins plus ou moins bosselés qui nous rendent uniques, notre humanité. C’est enfin arrondir le regard et adoucir la voix, bienveillants forcément, pour vivre le meilleur. De soi et des autres. Pendant ces deux mois, j’ai ressenti ça. Avec Thomas, Corinne, Jean-Pierre, Claire, Pietro, Marielle, Natalina, Vincent, Prune, Philippe, Julie, Antoine, Yann et Paulina, j’ai vécu ça. Une grande chance. Merci à eux.

Exposition à la galerie YellowCorner de Beaubourg, Paris, mai-juin 2017.

Extrait de la série photos

L'exposition

17629729_10155737772434881_727939555391006561_n

Revue de presse

La NewsRoom de CNews  (31 mars 2017)  : “Une formidable exposition.”

Biba : “Une aventure humaine, photographique et littéraire passionnante.”

Mowwgli : ” Rencontre avec Sandrine Roudeix, photographe et écrivain autour du thème “savoir-faire du lien.”

Eva Magazine : “Une exposition photographique inédite.”

Les Nouvelles de Paris  : ” Une exposition exceptionnelle.”

The Daily Couture : “L’exposition photographique s’inscrit dans cette nouvelle lignée d’images  qui donnent à voir une création et une économie locales d’un nouveau genre.”