sandrine-roudeix.com

Attendre

romans


Partager ▼

Récompensée par le Prix du Roman du Mois des Espaces Culturels E.Leclerc et  Télé 7 Jours.
Finaliste du Prix des Lycéens et des Apprentis de Bourgogne.
Finaliste du Prix Léopold Sédar Senghor.
Finaliste du Prix du Premier Roman des Mots Doubs.
Finaliste du Prix Montalembert (Prix du Premier Roman féminin).

Résumé

Lola, 16 ans, attend son père qu’elle ne connaît pas à la terrasse d’un café. Quatre ans plus tôt, Marie, 33 ans, attend sa fille devant le collège Jules Ferry pour lui parler de son père. Douze ans plus tôt, Pierre, 18 ans, attend en bas de la matternité de découvrir son bébé. Trois voix pour dire trois attentes à trois époques différentes autour d’un même événement : la naissance non-prévue de Lola.

Sandrine Roudeix met en scène ces instants particuliers, solitaires et silencieux, ces moments de réflexion chargés de doute et d’espoir, ces cheminements fragiles, à la croisée les uns des autres, qui mènent aux heures de vérité.

« Attendre », Flammarion, 124 pages, 14 € ; J’ai Lu, 122 pages, 6,95 € . Commander

Extrait

« Il est dix-huit heures. Je suis joueuse. J’ai le cœur qui cogne. Un bruit sec, rapide et répété comme un marteau sur une planche de bois. Les yeux humides, le chouchou de ma queue de cheval qui se défait, le dos droit. Je suis joueuse, curieuse mais anxieuse.

Je suis assise à la terrasse du café près de mon lycée, contre une table ronde et brune cerclée de doré. Face à une chaise vide. Juste à côté d’une chaise vide. Deux sièges pour que tu aies le choix quand tu viendras. Tu as neuf minutes de retard.

Il est dix-huit heures et neuf minutes. Je t’attends. On est le lundi premier mai. Hier, c’était mon anniversaire. J’ai fêté mes seize ans. Sans toi. Hier, j’ai décidé de te retrouver. Un vieil annuaire déniché sous le lit de maman, un coup de téléphone enfermée dans ma chambre pour qu’elle ne m’entende pas t’appeler, le silence, et puis sans réfléchir deux métros pour arriver jusqu’à chez toi. »

Débats/dédicaces

– 14 et 15 mars 2010 : Salon du Livre de Paris.
– 10 mars 2010 :  » Librairie des Batignolles » à Paris.
– 18 Mais 2010 : « Vivement Dimanche » sur France 2, par Claude Sérillon.
– 20 et 21 octobre 2010 : Salon « Les Mots Doubs » de Besançon.
– 10 au 15 décembre 2010 et 7 au 12 février 2011 : Rencontres avec 20 lycées de Bourgogne  (Prix des Lycéens et des Apprentis de Bourgogne).

Revue de presse

Retrouvez l’ensemble des articles et des blogs publiés. + d’infos