sandrine-roudeix.com

La Vie comme elle va

action culturelle


Partager ▼

Résidence d’artistes

Pendant une semaine, dans le cadre d’un dispositif « La Vie comme elle va », avec le metteur en scène Fabien Berger, quatre comédiens et un musicien, nous avons vécu au Caylar dans le Larzac, un drôle de village perché comme un caillou.

Le principe de « La Vie comme elle va » est simple : six artistes qui ne se connaissent pas s’installent dans une commune.

Les deux premiers jours, nous nous sommes mêlés à la vie du village, fréquentant les lieux importants, observant le quotidien et interviewant une dizaine d’habitants. Nous les avons interrogés sur leur vie ici et maintenant. Travail, loisirs, famille, lien social, identité, relation au village et au territoire… Comment vivent-ils ? Quels rêves les traversent ? Comment imaginent-ils l’avenir ? Puis nous avons pris trois jours pour écrire et répéter, inventant des personnages inspirés de ceux que nous avons rencontrés cherchant la juste distance pour rendre compte de la réalité, débusquant l’universel dans le singulier. A partir de ces destins individuels, nous avons tracé les contours d’une histoire collective que nous avons présenté au public lors de deux représentations exceptionnelles en fin de séjour. Trac. Emotions. Vertige. Plaisir. Une magnifique expérience.

 

Extrait :

« – Bonjour, je suis du Caylar. Je vis au Caylar. Je suis né au né au Caylar et j’espère bien que je mourais au Caylar.

– Salut, j’ai 28 ans et ça fait 28 ans que j’habite là. Je rêve d’habiter Paris.

– Bonjour, je suis venu voir mon père au Caylar. Je viens de Montpellier. Il me saoule mon père. J’en ai marre. J’me tire d’ici.

– Hi, I’m from Brighton. Je viens faire le Vacances dans Caylar. Très bon chambre d’hôte. Le country magnifique. Accueil very nice.

– Je suis ici depuis 3 ans. C’est comme si c’était depuis toujours. »
IMG_2643_800 IMG_2701_800    IMG_2708_800 IMG_2712_800